Avant un assistanat

Salaire : dans le Programme Cantonal Fribourgeois, les médecins-assistants sont salariés par l’Hôpital Fribourgeois HFR.
La participation cantonale se monte à 70%, celle du cabinet formateur de 30% (du salaire + charges patronales)

Droit de Pratique : l’attribution d’un droit de pratique à titre dépendant est automatique dans le cadre du Programme Cantonal Fribourgeois, mais doit être sollicitée auprès du Médecin Cantonal pour les autres types de financement.

Ordonnances : l’assistant/e utilise les ordonnances du cabinet, et utilise un tampon à son nom (exemple)

Factures : Les prestations de l’assistant/e sont facturées par le maître de stage avec son n° ZSR/RCC.
Le Tarmed s’applique de la même façon que pour le maître de stage, que le médecin en formation ait son titre de spécialiste ou non.

Supervision : la qualité d’un assistanat est, en grande partie, liée à la supervision offerte (qualitativement et quantitativement).
Pour éviter les inévitables écueils, quelques conseils pratiques….


Pour organiser un assistanat au cabinet : ici


Assurance Responsabilité Civile : la RC du détenteur du cabinet formateur doit inclure le médecin en formation. Vérifiez les conditions générales de votre contrat, adaptez-les si nécessaire !

Diplôme de formation continue : le maître de stage doit prouver qu’il a accompli son devoir de formation continue (cf   https://hp.doctorfmh.ch/)


Médecins coordinateurs
Dresse Jeannette Hermes-Marchand (Düdingen)  & Dr Pascal Guerre (Bulle)
Cursus Fribourgeois de Médecine de Famille, ℅ Institut de médecine de famille, Faculté des sciences et de médecine de l’Université de Fribourg (Suisse).